Home » Se chauffer au GNR

Se chauffer au GNR

Carburant renommé et utilisé en priorité par les engins mobiles non routiers, le gazole non routier est notamment présent dans le monde agricole. Mais son usage ne se limite pas seulement à ça, il peut être également utilisé dans un système de chauffe destiné à servir de radiateur pour votre foyer. Moins utilisé que le fioul, le GNR ne le remplace pas mais il est tout de même possible avec une chaudière de qualité de réchauffer son intérieur. Cependant, ce n’est pas simple, il est primordial de bien sélectionner son matériel et conserver au mieux son carburant. Il faut aussi prendre conscience des risques possibles afin d’éviter qu’ils se produisent lors de la combustion.

Utilisation du gazole non routier pour se chauffer

Il est fortement possible de se chauffer au GNR mais déconseillé par certains experts énergétiques. Pourquoi ?

Parmi un des ces plusieurs désavantages, le gazole possède des biocarburants qui contiennent des propriétés détergentes pouvant décaper les conteneurs. Par là, je parle des cuves qui permettent de contenir notre gazole non routier toute l’année. De plus, notre système de chauffage peut connaître un encrassement.

Entretien du matériel

Un grand nettoyage du système d’entreposage est régulièrement recommandé afin de conserver notre GNR dans le meilleur état qu’il soit. De plus, il faut éviter tout contact avec le fioul car 1 litre de carburant permet de polluer 1000 litres de biocarburant.

Les risques

Il faut être sur qu’avant tout achat d’appareil définitif, que le GNR soit compatible et homologué le futur bruleur. La compatibilité est obligatoire selon des normes et surtout pour votre sécurité.

Pour éviter les risques, avoir deux cuves est également une meilleure option dans le but de dissocier combustible pour la chaudière et celui pour les engins.

Une autre alternative de chauffe : le fioul

Peut-être que des personnes en France se chauffe au GNR mais il est plus courant d’utiliser un chauffage au fioul qui est un carburant proche du biodiesel. D’autres moyens de climatisation existent comme ceux dans la catégorie des l’énergies renouvelables comme le bois.

A lire également :

Un moyen de stockage pour le GNR
Plusieurs types de qualité pour le GNR