Home » Cuve de stockage

Cuve de stockage

Pour présenter en deux mots qu’est-ce qu’une cuve, c’est un moyen d’entreposage, de stockage destiné à conserver un liquide (un combustible par exemple). Dans le milieu des hydrocarbures, les réservoirs comme les cuves sont très présents afin de mettre en réserve son carburant dans les meilleurs conditions. Le mode de conditionnement joue un rôle clé avec les facteurs extérieurs (ex: température) dans la qualité du liquide stocké où dans un cas de négligence, la qualité peut ce détériorer. Dans le cas contraire, un bon stockage peut permettre d’entretenir au mieux votre carburant et optimiser son utilisation durant un bon nombre d’années.

L’utilité d’une bonne cuve pour votre liquide

Chaque propriétaire avec de gros volumes d’hydrocarbure ou un autre liquide possède un moyen d’emmagasinage adapté. Cependant, beaucoup se trompe dans le choix de leur cuve en la sélectionnant mal. Il est important d’identifier et de répondre préalablement à ses besoins de stockage afin d’acheter la cuve idéale pour votre gazole non routier.

Le volume de votre cuve : Il doit pouvoir conserver au minimum 1 mois votre produit pour limiter les frais de transport lors de vos commandes de diesel ou essence. Elle doit également être suffisamment grande pour accueillir chaque achat d’une seule traite.

Une cuve aérienne ou enterrée ? En moyenne le prix d’un conteneur enterrée est supérieur à une cuvette aérienne. Le premier a l’avantage de prendre très peu voir pas d’espace puis il n’est pas visible à la vue des autres donc limite les risques de vol de GNR dans le cas de combustible écologique.

Pour le bac que l’on enterre, la matière à sélectionner doit être des plus robustes car dans le sol, elle devient plus sensible et « attaquée ».

La zone de stockage : L’endroit d’accumulation dépend principalement du volume pris par la cuve. Il est nécessaire de stocké les citernes en extérieurs ou dans des locaux adaptés lorsqu’un certains volume est dépassé pour être conforme aux normes de conservation.

La matière : Investir dans un réservoir en polyéthylène permet de faire des économies sur votre matériel contrairement à un conteneur fabriqué en acier. Cependant, en cas de déplacement ou de l’endroit de stockage, la cuve en acier sera plus résistante au niveau des chocs. Tout dépend du volume et de la valeur du liquide conservé.

En respectant tous ces critères, le stockage de votre gazole non routier sera considéré comme très bien et il n’y aura aucune dégradation des performances de votre produit conservé dans les bassines.

En passant par un entretien régulier

L’action d’entretenir tous les bidons qu’il possède permet d’avoir un carburant et des cuves qui perdurent dans le temps. Il y a un risque de phénomène de condensation qui peut apparaître à chaque moment. Cela donne naissance à de l’eau qui viendra se déposer au fond du réservoir. C’est dans cette optique que nous conseiller à tous nos clients un entretien tous les 5 ans de leurs cuves.

Il peut y avoir également la formation de sédiments pouvant se déposer au fond de la cuve de carburant, il faut les identifier au plus vite car ils ont un effet de détérioration sur le carburant (ex: gazole non routier) ou tout autre produit (ex: eau).

Un nettoyage régulier est nécessaire afin d’éviter une dégradation du matériel et d’engendre de nouveaux coûts dédiés aux cuves de stockage.

Pour en apprendre plus :