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Avantages du GNR

Célèbre dérivé du pétrole depuis des décennies, le fioul a longtemps utilisé dans un usage destiné au chaudière et également en tant que carburant. C’est un combustible très proche du Gazole et issu du raffinage du pétrole. Principalement utilisé pour le chauffage en France, on distingue deux types de fioul domestique, celui de qualité de Standard et celui dit de qualité Supérieur. Ce dernier est par exemple résistant aux conditions extrêmes ainsi qu’optimisé pour une bonne combustion, principalement grâce à l’ajout d’additif.

Beaucoup de foyers et de véhicules utilisent cette énergie qui possède d’intéressant avantages mais nous n’en parlerons pas ici. Mais aussi, des inconvénients pour le fioul qui provoquera petit à petit sa disparition dans plusieurs secteurs d’activités professionnels.

Le fioul et son côté polluant

Riche en soufre et en autre élément, le fioul possède des composés qui sont incroyablement néfastes pour l’environnement. On a également l’émission de particules fines à travers la combustion du FOD qui participe à la pollution de l’atmosphère. Certains groupes ou associations comme les Verts critiquent de grands groupes internationaux en raison de la mise en vente du fioul, ce carburant aux multiples propriétés polluantes.

L’apparition d’un carburant agricole sur la planète combustible

Nous n’allons pas présenté en globalité pourquoi le Gazole Non Routier a été créé car d’autres pages de notre guide l’expliquent.

Défini par l’arrêté du 10 décembre 2010, l’utilisation du GNR a été faite lors des accords de Kyoto pour une utilisation en tant que carburant par les engins mobiles non routier dans un cadre professionnel. Rendu obligatoire dans de milieux domaines à partir du 1er Janvier 2011, l’utilisation du gazole non routier a du jour au lendemain été présente dans le monde agricole et forestier. Excepté pour les tracteurs où l’obligation sera imposé à partir du 1er mai 2011.

Dans de nombreux domaines d’activités, le carburant officiellement utilisé est passé du fioul domestique au Gazole Non Routier du jour au lendemain. Notamment grâce a la réduction de soufre dans sa composition passant de 1000 ppm à 10 ppm soit 100 fois élevé que le fioul. L’indice de Cétane a également été revu à la hausse pour améliorer la qualité de la combustion générale vis à vis du biocarburant.